top of page
  • Tartarin (LOUIS)

Pour une géographie poétique du monde...

Dernière mise à jour : 19 nov. 2023

Sur la route...Km...


Mon nouveau recueil de poésie Petits textes courts, réflexions, sensations, jouer avec la musique des mots.

"Le triptyque" et autres textes

Un nuage géant, je suis un nuage géant. La route défile sur l'asphalte de la vie.


Je suis un artiste plasticien, "LOUIS".

L' écriture et les signes accompagnent mon travail. L' écrit est au cœur de ma création plastique. Dans le domaine de la peinture et du dessin, elle intervient à plusieurs fois dans ma pratique. Elle campe entre le commentaire et le narratif.

Écrire des poèmes inspirés, sans rime ni raison, pratiquant la bonté, donnant l' image de la liberté par leurs actes imprévus à tous les hommes et même à tous les êtres vivants.

merci à Gary Snyder....



" Je ne fais qu'obéir à ce qui me gouverne, à savoir l'émotion pure " Neal CASSADY



Gary Snyder: est un poète, traducteur, penseur et militant anarchiste américain né le 8 mai 1930 à San Francisco. Héritier de la pensée de Thoreau, c'est une figure importante au sein des mouvements de la Beat Generation, des hippies, de l' écologie profonde, du biorégionalisme et un acteur reconnu dans la propagation du bouddhisme zen aux États Unis. Il a publié plus de 25 livres entre 1959 et 2007 (poésie, essais, récits de voyage) et est traduit en plus de 20 langues. Il a obtenu le prix pulitzer en 1975 pour son recueil poétique Turtle Island.

En 1952, il rencontre Alan Watts, Kenneth Rexroth et Allen Ginsberg, et participe à la San Francisco Renaissance. En 1956, il émigre au Japon, où il réside dans des temples bouddhistes de la secte Rinzai Zen et traduit des textes religieux anciens pour le compte du First Zen Institute of America. En 1967 il participe au Human Be-In de San Francisco (naissance du mouvement hippie) et fonde un ashram avec Nanao Sakaki sur l'île volcanique de Suwanose au sud du Japon. En 1969, il revient aux États-Unis et achète des terres avec Allen Ginsberg à North San Juan dans la Sierra Nevada, où il s'intéresse aux cultures amérindiennes. C'est dans cette communauté rurale qu'il bâtit sa maison Kitkitdizze et le zendō Ring of Bone. Dès lors, il développe et met en pratique ses concepts de « ré-habitation » du territoire et de

« biorégionalisme ».




22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page